Détails

Grand millésime

Aqua

Un grand millésime attend les professionnels de l'eau et du gaz

La 9ème édition du salon aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l'eau potable, de l'assainissement et du gaz, ouvre ses portes du 7 au 9 février 2018 à Espace Gruyère à Bulle. Événement bisannuel et unique salon professionnel suisse dédié aux domaines de l'eau potable, de l'assainissement et du gaz, il regroupera 115 exposants et une surface augmentée, un record. L’invitée d'honneur 2018 est l’ARPEA (Association romande pour la protection des eaux et de l’air). Six cycles de conférences et séminaires débattront des thèmes, défis et solutions d'actualité.

 

Les exposants. L'édition 2018 réunit 115 exposants en provenance de toute la Suisse et occupe la totalité de la surface d'exposition d'Espace Gruyère (surface augmentée de 10% pour l'occasion). D’autre part, une quinzaine de nouveaux exposants se sont annoncés. Une situation qui s'explique non seulement par l'intérêt croissant des entreprises actives dans le secteur pour cette manifestation devenue incontournable, mais aussi par une intégration du domaine de l'eau aux nouvelles technologies, à la révolution numérique et aux nouvelles applications naissantes de l'IA (Intelligence Artificielle).

Les conférences. aqua pro gaz, c'est aussi ses conférences et séminaires adaptés aux besoins actuels et objectifs, et potentialités futures. Répartis durant les trois journées, six cycles de conférences, débats et questions-réponses sont organisés par les associations faîtières ou sociétés liées aux domaines concernés.

  • Les Distributeurs d'eau romands (DER) consacrent leur journée au thème "Gestion et distribution de l'eau: quel modèle pour quels objectifs?".
  • L'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA) planche sur le thème "Récupération d'énergie dans les réseaux d'eau".
  • La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) en partenariat avec Infrastructures communales a choisi le thème "Un coup de pouce pour de bons tuyaux".
  • Le Groupement Romand des Exploitants de Stations d'Epuration (GRESE) débat sur "Le prétraitement aujourd'hui et demain".
  • La SSIGE en collaboration avec l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) débattra du thème crucial "Le prix de l'eau".
  • SINEF SA proposera une conférence sur le thème "La gestion des eaux par bassin versant : plus simple qu'il n'y paraît".

Le programme détaillé est accessible sur le site aqua-pro-gaz.ch. La participation aux conférences se déroule sur inscription.

Invité d'honneur: l’ARPEA (Association romande pour la protection des eaux et de l’air). Sans but lucratif, cette association forte de quelque 600 membres exerce ses activités dans les domaines de l’eau, de l’air et la protection de l’environnement. (www.arpea.ch).

Autre organisme à but non lucratif invité à participer, la jeune Association de Développement Durable (ADED), créée en 2011, présentera ses projets et réalisations dans le développement durable de pays en voie de développement.

Distinction Innovation 2018. A chaque édition, le salon attribue une distinction à la meilleure innovation en relation aux secteurs représentés dans le salon. Pour cette édition 2018, treize exposants (un record!) ont soumis leur dossier correspondant aux conditions requises (vraie innovation, présente sur le stand et déjà commercialisable). Les dossiers obtenus sont actuellement examinés par un jury d'experts neutres et qualifiés dans les domaines concernés. L'entreprise lauréate sera révélée deux jours avant l'ouverture du salon, soit le lundi 5 février, et fera l'objet d'un communiqué de presse également accessible sur le site internet.

Espace Gruyère à Bulle, dont les compétences professionnelles et la convivialité sont reconnues depuis maintenant vingt ans par la mise sur pied d'événements de niveau national, se réjouit d'accueillir à nouveau les professionnels de la branche de l'eau, de l'assainissement et du gaz.

Sponsors
Partenaires