Lauréats

Distinctions innovation aqua pro gaz

Distinctions 2016

Distinction Or

KSB Zürich SA, KSB Sonolyzer pour smartphone

Il s’agit d’une application sur smartphone qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de leur optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles applicables à différents constructeurs. Elle permet à l’exploitant, au surveillant de réseau ou à l’ingénieur sur place de tester « just in time » le paramètre des pompes et de prendre les dispositions éventuellement requises.

Prix du jury

SUEZ, pour son Microblue, un combiné ozone et charbon actif en poudre (CAP)

Il s’agit d’une optimisation de processus connus et éprouvés intégrés dans un ensemble cohérent. Le système présenté combine l’ozonation et le charbon actif en poudre qui permet d’une part de respecter la nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux et son ordonnance entrée en vigueur le 1er janvier 2016 tout en améliorant le rendement avec réduction des coûts de fonctionnement.

Distinction OR 2014

Le « Wilo-EMUPort », de l’entreprise EMB Pumpen AG, et son initiateur Monsieur Dominique Berset

La Distinction Innovation Or est revenue à EMB Pompes SA pour son produit Wilo-EMUPort qui consiste en une station de relevage des eaux chargées qui intègre un système de séparation/restitution des solides, ces derniers ne passant pas à travers les pompes. « Par les nouveautés qu’il apporte, ce produit devrait intéresser une large part des collectivités publiques », a estimé le jury.

EMB Pompes SA

Gerstenweg 7
CH-4310 Rheinfelden
+41 (0)61 836 80 20

 

 

Distinction Argent

Metrisis SA

Le deuxième prix est revenu à l’entreprise Metrisis SA pour son système high-tech Picarro Surveyor de détection des fuites de gaz naturel qui comprend l’analyse du lieu de provenance de la fuite par l’utilisation des algorithmes météo avec des capteurs très sensibles et une distinction isotopique du gaz.

Distinction Bronze

SWAN Analytische Instrumente AG

Le troisième prix récompense la Sentinelle d’eau de l’entreprise SWAN Analytische Instrumente AG, un système de mesures des caractéristiques de l’eau qui permet de détecter une pollution et de générer une alarme et/ou de détourner l’eau.

Coup de Coeur

VonRoll hydro

Mention Coup de cœur pour «fishRoll», une grille d’écoulement des eaux de pluie sortie des Fonderies vonRoll. Le but est de sensibiliser tout un chacun à la préservation de notre or bleu, sachant que les eaux de pluie sont directement déversées dans les cours d’eau.

Distinction 2012

Prosonic Flow B 200

Le jury s’est déterminé à l’unanimité pour un «appareil de mesure innovant dans le domaine du biogaz». Baptisé Prosonic Flow B 200, le produit mis au point par l’entreprise Endress + Hauser, dont le siège se trouve à Reinach (BL), permet de mesurer en continu à la fois le débit volumique et la teneur en méthane du gaz, à l’aide d’un débitmètre à ultrasons. «L'intérêt du procédé réside dans la production de deux informations à l'aide d'un seul principe de mesure», a souligné le jury.

Endress + Hauser

Kägenstrasse 24153 Reinach

Tél.: +41 61 715 7575
Fax: +41 61 715 2775

Distinctions précédentes

Distinction 2010

GWF Messesysteme AG

Sur une quinzaine de dossiers présentés, le Jury a décerné le Prix de l’Innovation 2010 au produit «Smart Metering Récepteur Wireless Mbus Bridge ». Le système permet de transmettre en wireless les données de consommation d’eau, de gaz et autres énergies vers une interface reliée à un serveur centralisé et consultable par internet. Cette technologie, exemple prometteur de convergence numérique, ouvre la voie à de nombreuses utilisations au profit des distributeurs de fluides et d’énergies, des consommateurs industriels et des ménages privés.

Distinction 2008

vonRoll Hydro (Suisse) SA

Le prix de l’innovation est décerné à l’entreprise vonRoll Hydro (Suisse) SA pour sa borne hydrante hitech. Le Jury a apprécié son faible poids qui permet des économies de personnel pour sa pose, son design ainsi que la finition et la qualité de ses accessoires.

Distinction 2006

Membratec SA

Le prix de l’innovation va à l’entreprise Membratec SA de Sierre pour son système de filtration membranaire qui permet non seulement d’adoucir l’eau, mais qui peut aussi être utile pour éliminer certains polluants tels que les nitrates.

Cette innovation s'adresse aux collectivités publiques désireuses d'abaisser sensiblement la dureté de leurs ressources en eau et d'offrir à leurs consommateurs une eau potable d'une dureté optimale (10°F à 15°F).

Sponsors
Partenaires
Partenaire Media